vendredi 5 février 2010

Elections régionales: succès du rassemblement citoyen d'Orly


300 personnes rassemblées le 4 février à Orly pour prendre connaissance des programmes des trois têtes de liste de la gauche du Val de Marne.

Un pari gagné pour la Maire d'Orly Christine JANODET et ses amis de la Gauche citoyenne du Val de Marne.

Sans doute une première dans le département, avant le premier tour d'une élection; les 3 candidats concurrents au premier tour, Cécile DUFLOT, Christian FAVIER et Michèle SABBAN ont répondu aux questions de la salle et confronté leurs programmes en bonne intelligence.


Les questions ont porté principalement sur le Grand PARIS et la réforme territoriale, l'emploi, le logement, les transports, la santé, la sécurité et le financement de leurs proposition. Chacun a montré son approche différente, et aussi ses convergences.

Christine JANODET a insisté sur la nécessité pour les habitants d'île de France de garder la région à gauche. Elle a conclu cette soirée en invitant à la mobilisation citoyenne dès le premier tour, pour permettre la victoire de la gauche unie au second tour.

jeudi 4 février 2010

Le débat d'orly en direct ce soir

Pour suivre le débat qui aura lieu ce soir à orly et qui réunit les 3 têtes de liste de la gauche c'est à l'adresse suivante à partir de 19h.

http://gauche-citoyenne.streamlive.fr/

mardi 2 février 2010

3 têtes de listes à Orly le 04 février

A l'inititative de Christine Janodet, maire d'Orly et de Gauche Citoyenne, une réunion publique rassemblera les trois têtes de liste de la gauche aux prochaines élections régionales dans le Val de Marne :

Cécile DUFLOT pour Europe écologie,
Christian FAVIER pour le Front de Gauche
Michèle SABBAN pour la liste "Huchon 2010"
Cette réunion inédite sera la seule rassemblant les trois composantes de la gauche avant le premier tour en région Ile de France.

Ce débat qui sera placé sous l'angle citoyen permettra d'aborder le rôle de la Région dans la vie quotidienne: emploi, transport, logement, environnemnet, lycée, formation..

Parce que le réseau Gauche Citoyenne revendique la diversité des engagements de ses membres et entend participer au décloisonnement de la gauche, il contribue ainsi à confronter les différents projets qui seront portés par la gauche pendant ces élections régionales.



Réunion publique
Jeudi 4 février à 19h
Salons de la mairie d’Orly
1, place François Mitterrand à Orly
Rer C : Orly-ville

jeudi 22 octobre 2009

Deux rendez-vous autour des régionales 2010

Deux rendez-vous politiques ce Week-end qui concernent les prochaines élections Régionales:


l'une à l’invitation des EluEs Alternative Citoyenne au Conseil Régional autour de la démarche du Front de gauche :

Réunion pour lancer le travail d’une Coopérative d’Idées pour l’Avenir de l‘Ile de France
Samedi 24 octobre 2009
de 9 h 30 à 12 h
A l’AGECA
177 rue de Charonne – 75011 Paris M° Alexandre Dumas (Ligne 2) ou Charonne (Ligne 9)

Proposition à celles et ceux que l’animation de cette démarche intéresse de lancer ce travail le samedi 24. Déterminer les axes et les formes avec l’objectif de contribuer au mieux à la réussite d’une liste de rassemblement de la Gauche de transformation sociale et écologique.

A l'inititative de Claire Villiers, Jean Brafrman, François Labroille




L'une autour de la démarche d'Europe Ecologie-Les Verts :

Convention programmatique Les Verts/Europe Ecologie régionales 2010
Samedi 24 octobre 2009
de 14:00 à 18:15
CFDT 2 bd de la Villette - Paris
Métro Belleville

Cette rencontre permettra d’échanger sur les grandes orientations et propositions du programme.
Ce programme doit traduire le projet pour la région Ile de France, et être une expression de la diversité des attentes et des engagements associatifs, syndicaux, professionnels. Cette journée sera l’occasion de la première grande rencontre entre militants pour le rassemblement des écologistes en Ile de France depuis les élections européennes.

Infos: http://idf.lesverts.fr/article.php3?id_article=1658

samedi 17 octobre 2009

6 Heures pour le Climat et la Justice Sociale



http://climatjustice.org/


Le Samedi 24 Octobre à partir de 14 h 30,
Espace Reuilly, 21 Rue Hénard, 75012 Paris


M° Montgallet (Ligne 8) ou Dugommier (Ligne 6)

Nous ne sommes plus qu’à quelques semaines du sommet international de Copenhague (7 – 18 décembre 2009) sur le changement climatique. Ce sommet engage l’avenir de tous et toutes puisque des décisions qui y seront prises dépendra l’avenir de la planète et ses habitants : soit un accord égalitaire et solidaire sera adopté, à la hauteur des enjeux, soit les inégalités et les crises iront croissantes.
Dans le même temps, les débats que nous connaissons sur la taxe carbone, le fret ferroviaire ou le rôle des services publics – comme la Poste – dans l’aménagement du territoire montrent que la justice climatique et sociale doit être au centre des politiques mises en oeuvre.

Le collectif Urgence Climatique Justice Sociale organise donc une après-midi de débats, stands et projection de film pour débattre de ces enjeux.

Interventions de représentants de pays du Sud, de négociateurs internationaux, de représentants associatifs, de syndicalistes, etc…

Réservez d’ores et déjà votre Samedi 24 Après-midi !
Vous les retrouverez aussi sur http://climatjustice.org/

A l’initiative de : Acme France (Association pour le Contrat Mondial de l'Eau), Action Consommation, A.C.! Agir ensemble contre le chômage, AE2D (Agir pour un Environnement et un Développement Durables), Aitec – IPAM (Association Internationale de Techniciens, Experts et Chercheurs – Initiatives Pour un Autre Monde), Amis de la Terre, Attac France, Avenir Climat, Bizi !, CADTM France (Comité pour l'annulation de la dette du Tiers Monde), Centre national d'information indépendante sur les déchets (Cniid), Comité Pérou, Compagnie NAJE (Nous n'Abandonnerons Jamais l'Espoir), Confédération Paysanne, Ecorev', Europe solidaire sans frontières (ESSF), Fac Verte, Fondation Copernic, Fondation Sciences Citoyennes, France Amérique Latine, FSU (Fédération Syndicale unitaire), IDD (Immigration Développement Démocratie), Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (IERPE), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), Mouvement de la Paix, MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples), MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne), Réseau Action Climat (RAC-F), Réseau Féministe « Ruptures », Réseau Sortir du Nucléaire, Union Syndicale Solidaires, Vélorution Paris Île-de- France, Zone d'Ecologie Populaire (ZEP)

Soutenu par : Alter Ekolo, Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE), Jeunes Verts, Les Alternatifs, LesVerts, Parti de Gauche, NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), Utopia

vendredi 16 octobre 2009

Soutien à des travailleurs sans-papiers à Boissy-Saint-leger


Nous relayons cette déclaration de soutien du Parti de Gauche en faveur des travailleurs de l’entreprise Derichbourg en grève pour leur régularisation.

Depuis lundi 12 octobre, 17 salariés de l’entreprise Derichbourg à Boissy St Léger sont en grève illimitée pour obtenir la régularisation de leur situation, avec le soutien de leurs organisations syndicales.
Ce nouveau mouvement revendicatif s'inscrit dans la continuité de celui qui a eu lieu en juin 2008 et qui exigeait que ces travailleurs qui participent à la solidarité nationale par leurs cotisations et leurs impôts et qui sont privés de la plupart de leurs droits sociaux, soient régularisés.
A cette époque, le ministre de l’immigration, Brice Hortefeux, avait accepté le principe de régulariser les « salariés qui rentraient dans la liste des 150 métiers déclarés déficitaires en emplois pourvus ». Le nombre de 2500 régularisations était annoncé.
Or, depuis un an, les engagements sont loin d’avoir été respectés puisque des centaines de travailleurs se retrouvent dans la même situation. Le gouvernement refuse toujours d'entendre ces revendications et s'entête dans sa politique sécuritaire et anti-immigrés. Il multiplie les obstacles à la régularisation et bafoue l'égalité de traitement au sein de la République en appliquant des critères différents selon les préfectures, les entreprises, les nationalités ou les professions.

Le Parti de Gauche, ses élus dont le conseiller général du canton de Boissy St Léger, Joseph Rossignol soutiennent les grévistes et demandent la régularisation immédiate des travailleurs sans-papiers en grève, et reprend à son compte l'exigence d'une circulaire de régularisation des salariés sans-papiers récemment formulée par 11 organisations syndicales et associatives[*].
*] . Courrier du 1er octobre 2009 à François Fillon, signé par: CGT, CFDT, Union Syndicale Solidaires, FSU, UNSA, Ligue des Droits de l'Homme, Cimade, Réseau Éducation Sans Frontières, Femmes Égalité, Autremonde, Droits devant!!

Le 16 octobre 2009

Après la crise : le bal des hypocrites ?


Une initiative de Gentilly à gauche Autrement : association membre du réseau Gauche Citoyenne



Bien connaître la nature de la crise,
Bien en mesurer l’ampleur et les conséquences.


CONFERENCE DÉBAT avec Thierry POUCH,

Economiste au Laboratoire Organisations Marchandes et Institutions, Université de Reims


Le mardi 20 octobre 2009 à 20 h 30
Salle Familiale Maurice BAQUET
76 Avenue RASPAIL à GENTILLY



Dans le cadre des conférences organisées par Gentilly à Gauche Autrement

Le thème de la conférence sera donc le suivant :
Bien connaître la nature de la crise et, par conséquent, bien en mesurer l’ampleur et les conséquences.


Nous partirons de la surface des évènements (la sphère financière, qui a servi de détonateur) pour aller au coeur du problème et montrer que la crise est celle : d’un régime incapable d’assurer un développement harmonieux de la société et de répondre à ses besoins (stagnation des salaires, inégalités croissantes, pillage du tiers-monde), d’un régime qui démantèle les services publics pour les livrer au marché, d’un régime qui a conduit l’économie entière dans la course aux superprofits financiers.


Face à l’approfondissement de la crise, les licenciements se multiplient, les profits continuent et les plans de relance paraissent dérisoires.
La lutte contre les conséquences désastreuses de la crise doit passer par la reconquête du terrain perdu dans la bataille des idées.

La concurrence, le marché, l’individualisme, la recherche du profit comme seul moteur de toute activité : ces valeurs qu’on nous impose depuis tant d’années se révèlent dévastatrices.


Plus que jamais, c’est le moment d’affirmer les valeurs collectives d’égalité et de justice

Pour clarifier nos idées et imposer d'autres choix de société, nous avons besoin
de comprendre et de débattre.

Redonnons du courage à l’engagement.



Contact :
Gentilly à Gauche Autrement
8, rue du Président Wilson,
94250 Gentilly,
Email : gentillyautrement @voila.fr