vendredi 16 octobre 2009

Soutien à des travailleurs sans-papiers à Boissy-Saint-leger


Nous relayons cette déclaration de soutien du Parti de Gauche en faveur des travailleurs de l’entreprise Derichbourg en grève pour leur régularisation.

Depuis lundi 12 octobre, 17 salariés de l’entreprise Derichbourg à Boissy St Léger sont en grève illimitée pour obtenir la régularisation de leur situation, avec le soutien de leurs organisations syndicales.
Ce nouveau mouvement revendicatif s'inscrit dans la continuité de celui qui a eu lieu en juin 2008 et qui exigeait que ces travailleurs qui participent à la solidarité nationale par leurs cotisations et leurs impôts et qui sont privés de la plupart de leurs droits sociaux, soient régularisés.
A cette époque, le ministre de l’immigration, Brice Hortefeux, avait accepté le principe de régulariser les « salariés qui rentraient dans la liste des 150 métiers déclarés déficitaires en emplois pourvus ». Le nombre de 2500 régularisations était annoncé.
Or, depuis un an, les engagements sont loin d’avoir été respectés puisque des centaines de travailleurs se retrouvent dans la même situation. Le gouvernement refuse toujours d'entendre ces revendications et s'entête dans sa politique sécuritaire et anti-immigrés. Il multiplie les obstacles à la régularisation et bafoue l'égalité de traitement au sein de la République en appliquant des critères différents selon les préfectures, les entreprises, les nationalités ou les professions.

Le Parti de Gauche, ses élus dont le conseiller général du canton de Boissy St Léger, Joseph Rossignol soutiennent les grévistes et demandent la régularisation immédiate des travailleurs sans-papiers en grève, et reprend à son compte l'exigence d'une circulaire de régularisation des salariés sans-papiers récemment formulée par 11 organisations syndicales et associatives[*].
*] . Courrier du 1er octobre 2009 à François Fillon, signé par: CGT, CFDT, Union Syndicale Solidaires, FSU, UNSA, Ligue des Droits de l'Homme, Cimade, Réseau Éducation Sans Frontières, Femmes Égalité, Autremonde, Droits devant!!

Le 16 octobre 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire